Critères de qualité
1. Des courses organisées par des coureurs, pour des coureurs.
2. Fléchage des abords et du parcours impeccable ; parking aisé ; facilité d’accès au départ.
3. Vestiaires corrects, munis de douches chaudes à l’arrivée (dans un rayon de 500 mètres maximum).
4. Schéma uniforme de secrétariat. Chaque organisateur est en droit de clôturer son secrétariat 30 minutes avant l’heure de départ prévue. Les courses avec préinscription obligatoire doivent uniquement organiser la table de remise des dossards.
5. Cadre champêtre, varié, aéré ; chemins campagnards ou forestiers, petites routes, parcours en une boucle (ou deux boucles au maximum pour des distances supérieures au semi-marathon) ou en ligne.
6. Mesurage le plus précis possible du parcours.
7. Placement de panneaux indicateurs de tous les kilomètres.
8. a. Ravitaillements : un poste tous les 5 km et à l’arrivée.
8. b. Les ravitaillements comprendront au moins de l’eau et de la nourriture Des ravitaillements supplémentaires en eau seront organisés par temps chaud, et par temps froid, du thé chaud sera prévu à l’arrivée. En cette matière, les courses de marathon respecteront les règlements de la World Athletics.
9. Sécurité parfaite sur tout le parcours : police, signaleurs agréés ; ainsi qu’un véhicule d’ouverture et de fermeture de l’épreuve. La sécurité par signaleurs et véhicule de fermeture sera garantie sur des bases d’un temps de passage de 8’30’’/ km, soit une moyenne de 7,05 km/h. Au-delà, les participants peuvent continuer leur course en respectant le code de la route. L’organisateur veillera autant que possible à mettre un fléchage efficace permettant aux coureurs attardés de terminer leur course sans encombre. Leur résultat sera comptabilisé pour les classements du Challenge Delhalle. Les coureurs en seront avertis par écrit avant leur inscription (folders, brochure, affiches, …)
10. Assistance médicale assurée pour tous les coureurs par un service médical avec présence minimale de 3 ambulanciers brevetés Aide Médicale Urgente par le SPF Santé publique.
11. Chronométrage de tous les arrivants et affichage des résultats dans le lieu servant de la remise des prix. Les classements seront affichés au plus tard avant la remise des prix.
12.a. Le montant maximum de l’inscription à chaque course est laissé à l’appréciation de chaque organisation sachant que chacune d’elles a ses spécificités et donc ses frais.
12. b. Inscriptions : une taxe de maximum 5€ pourra être pratiquée le jour même. Cependant, les inscriptions tardives ne seront pas garanties en raison des impératifs de chronométrage et de classement par ordinateur. Pour des raisons techniques ou de sécurité justifiées, un organisateur pourra limiter le nombre des inscriptions. Cette limitation ne pourra pas s’appliquer au coureur inscrit au Challenge, à condition qu’il s’inscrive à la course dans les délais et critères spécifiés par l’organisateur.
13. Les prix seront partagés équitablement entre les classés et le tirage au sort. Parmi les classés, devront être, au minimum récompensés, sans distinction de race ou de nationalité, en espèces, les 5 premiers hommes et 5 premières femmes du classement scratch, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie qui recevront, entre coureurs du même sexe, la même récompense, en espèces ou en nature de valeur égale, sans toute autre forme discriminatoire de classement annexe.
Toutefois, les récompenses pour les 2e et 3e des catégories sont facultatives et laissées à l’appréciation des organisateurs. Les récompenses du classement scratch et du classement par catégorie seront cumulées. La grille détaillée de tous les prix sera affichée le jour de la course. L’heure de début de la remise des prix sera affichée dans la salle servant à la remise des prix. Le tirage au sort devra débuter au plus tard une heure après l’arrivée du dernier concurrent, mais ne débutera pas avant celle-ci.
14. Lieu d’après-course sympathique où les coureurs pourront discuter et se détendre à l’aise.
15. Publication des résultats de l’épreuve sur internet.
16. Bonne humeur, respect des coureurs et de l’environnement.
17. Une évaluation (débriefing) du respect des critères de qualité par les courses sera réalisée, par le plus proche organe d’administration. Les organisateurs devront être présents, faute de quoi il sera procédé à l’évaluation, même en leur absence. L’évaluation portera, systématiquement et dans l’ordre, sur le respect des « critères de qualité » et du « règlement d’ordre intérieur », imposé par le Challenge Delhalle et donnera lieu, pour chaque critère, à l’attribution de feux vert, orange ou rouge. Un feu orange sanctionnera un manque mineur ou excusable. Tout manquement grave et tout manquement mineur récurrent, déjà stigmatisé lors d’une précédente évaluation, donnera l’attribution d’un feu rouge. Faute de consensus, il sera procédé à un vote à la majorité simple des présents.


