Histoire « littéraire » du Challenge

A LA MEMOIRE DE LEON DELHALLE


Léon Delhalle, responsable de la rubrique sportive de “La Cité” décédé en 1981, aurait approuvé et encouragé l’initiative de l’Association des Courses Champêtres. Il était juste que le Challenge lui rendit hommage en portant son nom depuis sa création.

Une idée géniale qui a 35 ans !

Durant l’année 1982, un groupe de 4 jeunes coureurs – issus majoritairement du mouvement Spiridon - : Pierre GAILLY, Michel LATINE, Paul TIMMERMANS, Paul WILMET et un journaliste de « La Cité » lui-même coureur à pied, Christian DE BAST, se sont rassemblés pour promouvoir ensemble une certaine idée de la course à pied résumée par une phrase « Des courses organisées par des coureurs pour des coureurs », et mettre ainsi sur pied le Challenge Delhalle – Trophée des courses champêtres.

 En 1983, le Challenge Delhalle prenait son envol avec 10 courses à son programme, un envol réussi puisqu’il en sera en 2017 à sa trentième cinquième édition.

 A l’issue de cette première année 1983, un des 5 pionniers s’exprimait en ces termes dans son journal « La Cité » : « Le Challenge est né de la volonté de coureurs, eux-mêmes organisateurs, de protéger des épreuves de qualité qui tiennent compte en priorité du cadre et de l’intérêt des participants. Il a permis de mêler dans une seule compétition étalée sur 6 mois des athlètes venus d’horizons très différents. Les uns pratiquent la course depuis leur enfance, les autres l’ont découverte par la vogue qui a popularisé le mot jogging et qui a surtout incité bon nombre d’entre nous à venir gonfler les rangs des épreuves de masse. Les nouveaux ont le sentiment d’être bien accueillis. L’entreprise est souvent rude et chacun se sent acteur. Courir « pour la gagne » n’exclut pas le plaisir qu’on en retire ; courir pour le plaisir n’exclut pas qu’on puisse être aiguillonné par l’instinct de compétition… »

 Il exprimait l’essence même du Challenge. Cet esprit n’a pas changé, il nous tient toujours très à cœur, à nous les héritiers en charge de le faire vivre et de le perpétuer.

 La forme, elle, a évolué et évolue régulièrement. Déjà, à l’issue de la première année, les organisateurs, tirant les leçons de leur première expérience, apportaient une première modification au système d’attribution des points.

Nous continuons cette pratique de remise en cause et d’amélioration du Challenge, en témoigne la comparaison des critères de qualité 1983 et les critères de qualité pour cette trentième cinquième année.

La procédure d’attribution des points a été régulièrement affinée pour minimiser les aléas de la course. Cette procédure complexe n’a plus bougé depuis 2003.

 Les modifications ont été opérées en matière de chronométrage, nous avons été les premiers à utiliser la puce électronique que nous avons abandonner en 2012 pour l’utilisation d’un chip plus précis. Le chip fera partie du dossard de l’affilié au Challenge Delhalle. Tous les affiliés au Challenge seront donc porteurs d’un chip. Ceci améliorera à la fois la procédure d’inscription et l’établissement des classements.

 

Ils nous soutiennent ...

      

Coordonnées

Président : ANTOINE Alain
Rue du Grand Feu, 68 à 5004  BOUGE
Tel: 081/213402
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire :PIRSON Patrice
Rue de Robio, 8 à 5575 GEDINNE
Tel: 061/587907
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Suivez-nous sur facebook